Article premium,
Réservé aux abonnés
Donald Trump a menacé en ce mois de janvier d’instaurer de nouveaux droits de douane à la France du fait de sa position sur le Groenland et de la volonté d’Emmanuel Macron de ne pas intégrer le « conseil de paix » de Donald Trump. Si le président américain a finalement fait marche arrière, les taxes mises en place en 2025 restent elles en place. Et elles ont eu des conséquences importantes dans certains secteurs de l’économie française.

Une ouvrière dans une entreprise de cosmétiques de l’Orne, en juin 2022. | MARTIN ROCHE / ARCHIVES OUEST-FRANCE
fermer
Une ouvrière dans une entreprise de cosmétiques de l’Orne, en juin 2022. | MARTIN ROCHE / ARCHIVES OUEST-FRANCE
Modifié le 23/01/2026 à 12h42
Publié le 23/01/2026 à 12h32
Lire plus tard
Partager
- BlueSky
Newsletter International
Chaque mardi, retrouvez l’actualité internationale vue par les journalistes Ouest-France et nos correspondants dans notre newsletter dédiée.
Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par Ouest-France pour recevoir notre newsletter. En savoir plus.
C’est l’un de ses premiers réflexes en matière de politique commerciale. Samedi dernier, Donald Trump a menacé la France de nouveaux droits de douane pour avoir envoyé des soldats au Groenland, île danoise qu’il convoite. Puis, dans la nuit de lundi à mardi, il a menacé les vins et champagnes français de droits de douane de 200 % car Emmanuel Macron refusait d’intégrer le « conseil de paix », ce rival de l’ONU qu’il entend créer.
Ces menaces, finalement retirées, arrivent quelques mois après les droits de douane annoncés en avril dernier et renforcés le 7 août, après une période transitoire. Des taxes à l’exportation auxquelles les entreprises françaises…
Déjà abonné ? Connectez-vous
bloqué Pour lire la suite, abonnez-vous
1ère semaine offerte
Annulable à tout moment
Je m’abonne








