les blessés ne présentent aucun signe de “contamination radioactive”, selon le ministère de la Santé iranien

Les conséquences des frappes américaines continuent de se préciser. L’Iran confirme que les bombardements menés par les Etats-Unis sur trois sites nucléaires iraniens ont fait des blessés, sans préciser leur nombre, d’après une publication sur X du porte-parole du ministère de la Santé iranien. “Aucun des blessés transférés vers [des centres médicaux] après les attaques américaines ne présentait de signe de contamination radioactive”, ajoute le porte-parole. Suivez notre direct.

Israël affirme avoir frappé “des dizaines” de nouvelles cibles militaires en Iran. Près de 30 avions de chasse israéliens ont lancé plus de 60 munitions sur les territoires d'”Ispahan, Bushehr, Ahvaz, et pour la première fois Yazd”, détaille l’armée. Israël affirme avoir frappé “un centre stratégique de commandement de missiles” à Yazd, ainsi que des lance-missiles et des “sites dédiés à la production de batteries de défense aériennes”. L’armée assure également avoir tué des soldats iraniens qui chargeaient un lance-missiles. 

Emmanuel Macron a échangé avec le président iranien et appelle “à la reprise des discussions diplomatiques”. Le président français écrit sur X avoir échangé avec son homologue iranien, Massoud Pezeshkian, auprès duquel il “a réitéré son appel à la libération immédiate de nos deux otages, à la désescalade et à la reprise des discussions diplomatiques”. Dans le détail, le chef de l’Etat dit également avoir appelé le prince héritier d’Arabie saoudite, le sultan d’Oman, le président des Emirats arabes unis et l’émir du Qatar “pour marquer notre solidarité”.

Le programme nucléaire iranien a été “dévasté”, selon les Etats-Unis. “Les ambitions nucléaires iraniennes ont été anéanties” par l’opération américaine, appelée “Midnight Hammer” (“Marteau de minuit” en français), affirme Pete Hegseth, le secrétaire américain à la Défense.

Emmanuel Macron va réunir un conseil de défense ce soir. Le président de la République va tenir un conseil de défense et de sécurité nationale à 19h30 à l’Elysée, a annoncé la présidence. “La France a pris connaissance avec préoccupation des frappes menées cette nuit par les Etats-Unis d’Amérique contre trois sites du programme nucléaire iranien. Elle n’a participé ni à ces frappes ni à leur planification”, a, de son côté, assuré le ministre des Affaires étrangères françaises, Jean-Noël Barrot, sur X. La France “exhorte les parties à la retenue pour éviter toute escalade susceptible de conduire à une extension du conflit” et “est convaincue que le règlement durable de cette question passe par une solution négociée dans le cadre du Traité de non-prolifération sur les armes nucléaires”, a-t-il poursuivi.