Aujourd’hui à 19h07
Sébastien Lecornu ouvre la porte à une nouvelle démission “si les conditions n’étaient plus remplies de nouveau”
Sébastien Lecornu assure dans les colonnes de La Tribune dimanche que “si les conditions n’étaient plus remplies de nouveau”, il “partirait”.
“Je ne ferai pas n’importe quoi”, abonde-t-il.
Aujourd’hui à 19h07
Sébastien Lecornu assure que sa reconduction “n’était pas une évidence”
Le Premier ministre Sébastien Lecornu déclare dans les colonnes de La Tribune dimanche que sa reconduction par Emmanuel Macron après sa démission “n’était pas évidence” pour lui.
“Repartir n’était pas une évidence pour moi”, a-t-il déclaré devant plusieurs journalistes.
Aujourd’hui à 18h40
INFO BFMTV. Le gouvernement ne devrait pas être nommé aujourd’hui
Le gouvernement ne devrait pas être nommé aujourd’hui, a appris BFMTV de sources concordantes.
Aujourd’hui à 18h37
“On est chez les fous”: démission puis nomination de Sébastien Lecornu… le récit de la semaine où la France s’est enfoncée dans la crise politique
Un Premier ministre qui tient à peine un mois, un gouvernement pour 14 heures, Emmanuel Macron au pied du mur… En quelques jours, la France a basculé dans une crise inédite, plus d’un an après le fiasco de la dissolution décidée par le chef de l’État.
Retour sur une semaine qui a tourné au mauvais vaudeville dans notre article.
Aujourd’hui à 17h41
François Ruffin appelle à “passer du Front populaire au CNR”
Le député François Ruffin, fondateur du parti politique de gauche Debout!, estime qu’un “appel au Front populaire pour des partis unis” “ne suffit plus”.
“C’est un CNR, qu’il nous faut désormais”, assure-t-il sur son blog, en référence au Conseil national de la Résistance constitué pendant la Seconde Guerre mondiale.
“Non pas pour ‘faire barrage’, en défensif. Mais pour réveiller un espoir, en propulsif”, abonde-t-il. “Il nous faut essayer quelque chose”.
Aujourd’hui à 17h14
Emmanuel Macron en Égypte lundi pour soutenir le plan de paix à Gaza: quid du gouvernement?
Emmanuel Macron se rendra en Égypte lundi pour soutenir le plan de paix entre Israël et Gaza, a appris BFMTV auprès de l’Élysée.
Un déplacement qui pose question quant au calendrier du nouveau gouvernement et de la tenue du Conseil des ministres pour la présentation du projet de budget 2026. Ce lundi 13 octobre est le délai maximum pour présenter en Conseil des ministres le texte du budget.
En fonction de l’heure du départ du président de la République pour l’Egypte, le Conseil des ministres pourrait se tenir en amont lundi matin. Ou alors, il pourrait être avancé et se tenir demain. Il faudrait pour cela qu’un nouveau gouvernement total ou partiel soit annoncé avant demain. La constitution autorise la nomination du ministre de l’Économie, seul, pour pouvoir présenter le texte du budget.
Aujourd’hui à 17h01
Sébastien Lecornu consacre son week-end à la composition du gouvernement
Le Premier ministre consacre son week-end à la composition du gouvernement et à sa déclaration de politique générale, nous indique l’entourage de Sébastien Lecornu.
Aujourd’hui à 16h37
LR va consulter ses adhérents sur la participation du parti au gouvernement
Le parti Républicains va consulter ses adhérents sur sa décision de ne pas participer au gouvernement Lecornu II, a appris BFMTV confirmant une information du Figaro. Les militants LR pourront s’exprimer à travers un vote au cours de la semaine.
Les Républicains ont décidé aujourd’hui de ne pas participer au gouvernement de Sébastien Lecornu s’engageant uniquement à apporter “un soutien texte par texte” à l’exécutif, lors d’un bureau politique, instance qui regroupe les principales personnalités du parti.
Aujourd’hui à 15h27
“Non, certainement pas” le député socialiste Laurent Baumel expédie l’idée de ministres socialistes
Pour Laurent Baumel, député socialiste et apparentés, le refus des Républicains de participer au gouvernement ne veut “certainement pas” dire que des socialistes acceptent d’y participer.
“Un gouvernement doit être cohérent et ensuite il doit être capable de négocier dans cette situation où nous n’avons pas de majorité à l’Assemblée nationale pour trouver un compromis sur le budget”, a-t-il ajouté au micro de BFMTV.
Aujourd’hui à 15h17
L’UDI ne participera pas non plus au gouvernement de Sébastien Lecornu
L’UDI, présidée par Hervé Marseille, apporte “son soutien sans participation” au gouvernement de Sébastien Lecornu, indique le parti par voie de communiqué.
“Les parlementaires UDI apporteront leur concours à l’adoption d’un budget nécessaire pour le pays. La recherche de cet objectif ne se fera pas à n’importe quel prix”, ajoute la parti, qui assure que leur collaboration sera “loyale, vigilante et exigeante”.
Aujourd’hui à 14h19
Othman Nasrou affirme que les Républicains seront “toujours du côté de la responsabilité”
Le secrétaire général des Républicains, Othman Nasrou, est revenu sur la non-participation de son parti dans le prochain gouvernement annoncé par Sébastien Lecornu.
“Nous seront toujours du côté de la responsabilité”, a-t-il affirmé. “Mais néanmoins nous voyons aujourd’hui une direction sur laquelle nous pouvons nous interroger.”
Aujourd’hui à 14h02
Les Républicains ne participeront pas au gouvernement de Sébastien Lecornu
Dans un communiqué publié par le parti, Les Républicains annoncent qu’ils ne vont pas participer au gouvernement de Sébastien Lecornu.
“Le Bureau Politique des Républicains réaffirme la nécessité de doter la France d’un budget: c’est la raison pour laquelle les Républicains seront responsables et ne seront pas les artisans du chaos”, expliquent-ils.
Ils ajoutent ainsi que malgré “un soutien texte par texte au gouvernement”, les conditions et la confiance ne sont pas réunies pour qu’ils participent au gouvernement “à ce stade”.
Aujourd’hui à 12h58
Sébastien Lecornu assure que “tous les débats sont possibles” concernant la suspension immédiate de la réforme des retraites
Interrogé à L’Haÿ-les-Roses sur la possible suspension de la réforme des retraites pour éviter la censure du PS, Sébastien Lecornu assure croire que “tous les débats sont possibles dès lors qu’ils sont dans un réaliste”.
Aujourd’hui à 12h53
Sébastien Lecornu dit vouloir nommer un gouvernement “libre” et “pas emprisonné par les partis”
Sébastien Lecornu dit vouloir nommer un gouvernement “libre” et “pas emprisonné par les partis”, alors qu’il a été reconduit hier à Matignon par Emmanuel Macron.
Aujourd’hui à 12h52
Sébastien Lecornu dit “respecter” la décision de Bruno Retailleau de ne pas intégrer le futur gouvernement
Sébastien Lecornu dit “respecter” la décision de Bruno Retailleau de ne pas intégrer le futur gouvernement, depuis L’Haÿ-les-Roses, alors que le ministre de l’Intérieur démissionnaire a assuré qu’il n’irait pas dans le prochain exécutif ce matin lors d’une réunion des LR.
Aujourd’hui à 12h42
Sébastien Lecornu indique “qu’il n’y avait pas beaucoup de candidats” pour lui succéder en tant que Premier ministre
Lors de son premier déplacement à L’Haÿ-les-Roses après sa nouvelle nomination à Matignon, Sébastien Lecornu a indiqué “qu’il n’y avait pas beaucoup de candidats” pour lui succéder en tant que Premier ministre.
Aujourd’hui à 12h07
Yaël Braun-Pivet assure “que l’Assemblée nationale est prête”
Interrogée sur la nouvelle nomination à Matignon de Sébastien Lecornu, la présidente de l’Assemblée nationale indique qu’elle attend du Premier ministre “qu’il soit prêt à se mettre au travail” en précisant que de son côté “l’Assemblée nationale est prête”.
Aujourd’hui à 12h02
Après la nouvelle nomination de Sébastien Lecornu, Gabriel Attal estime que “le seul enjeu qui vaille désormais, c’est de doter la France d’un budget”
Dans une publication sur X, Gabriel Attal réagit à la nouvelle nomination de Sébastien Lecornu à Matignon. “Le Premier ministre a été reconduit dans ses fonctions. C’est la décision du président de la République”, écrit-il.
“Le seul enjeu qui vaille désormais, c’est de doter la France d’un budget”, ajoute-t-il.
Aujourd’hui à 11h52
Éric Ciotti demande aux LR de rejoindre l’alliance du RN et de l’UDR
Dans une lettre, Éric Ciotti demande aux députés LR de rejoindre l’alliance entre l’UDR et RN. “Vous serez accueilli au sein de l’UDR avec la bienveillance d’une famille qui n’aurait jamais dû se séparer. Vous y retrouverez des visages familiers, des parlementaires tous issus de LR, comme vous”, écrit-il.
Aujourd’hui à 11h38
Sébastien Lecornu est arrivé à L’Haÿ-les-Roses pour son premier déplacement
Sébastien Lecornu est arrivé, ce samedi, au commissariat de L’Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, pour son premier déplacement après sa nouvelle nomination à Matignon.
Aujourd’hui à 10h26
Cyrielle Chatelain, présidente du groupe Écologiste et Social, assure qu’Emmanuel Macron est “obtus dans sa vision des choses”
Présente à l’Élysée, ce vendredi 10 octobre, Cyrielle Chatelain, présidente du groupe Écologiste et Social, indique, ce samedi, sur franceinfo, avoir rencontré un président de la République sûr de “son bon droit” de renommer Sébastien Lecornu à Matignon.
“On a assisté à un président de la République sûr de son bon droit, finalement obtus dans sa vision des choses”, affirme-t-elle.
Aujourd’hui à 09h58
INFO BFMTV. Horizons se positionnera concernant sa participation au gouvernement lors d’un bureau politique élargi aux parlementaires prévu à 11h30
Le parti d’Édouard Philippe, Horizons, se positionnera concernant sa participation au gouvernement lors d’un bureau politique élargi aux parlementaires prévu, ce samedi 11 octobre à 11h30 en visioconférence, selon les informations de BFMTV.
Aujourd’hui à 09h42
Pour son premier déplacement depuis son retour à Matignon, Sébastien Lecornu se rend au commissariat de L’Haÿ-les-Roses
Sébastien Lecornu se rend, ce samedi, au commissariat de L’Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, pour son premier déplacement après sa nouvelle nomination à Matignon.
Aujourd’hui à 09h36
Michel Barnier déclare que l’électorat des LR “appelle à la responsabilité”
Lui aussi présent pour la visioconférence avec les parlementaires LR, Michel Barnier indique soutenir clairement le prochain gouvernement de Sébastien Lecornu.
“La participation n’est pas obligatoire et peut être conditionnelle. Notre électorat nous appelle à la responsabilité”, déclare-t-il.
Aujourd’hui à 09h21
Bruno Retailleau assure qu’il n’ira pas dans le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu
Alors que la position des LR est actuellement discutée lors d’une réunion en visioconférence, Bruno Retailleau prône une ligne de non-participation.
“Ma conviction, c’est qu’il ne faut pas participer, je n’irai pas dans ce gouvernement”, déclare-t-il. “Participer, c’est le dernier acte d’une dissolution dans le macronisme”, ajoute-t-il en assurant que ce nouveau gouvernement Lecornu “ne tiendra pas longtemps, car il repose uniquement sur la bonne volonté du PS”.
Aujourd’hui à 09h13
François-Xavier Bellamy assure que les Républicains ne peuvent “plus participer à ce qui va être perçu comme un reniement”
Au lendemain de l’annonce de la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon, les parlementaires Les Républicains échangent en visioconférence avec Bruno Retailleau.
François-Xavier Bellamy, Bruno Retailleau et Mathieu Darnaud plaident pour un soutien au gouvernement sans participation.
“On ne peut plus participer à ce qui va être perçu comme un reniement”, déclare François-Xavier Bellamy.
“Le Parti socialiste va faire du chantage à la censure et le prochain gouvernement devra renoncer à tout : le sérieux budgétaire, la régalienne, La Défense du travail. Je ne pense pas qu’il faille participer à ce gouvernement”, abonde Gérard Larcher.
Aujourd’hui à 08h10
Une majorité des députés LR favorables à un “soutien” du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu
Laurent Wauquiez a réuni, ce vendredi 10 octobre, les députés LR en visioconférence, a appris BFMTV, auprès de sources concordantes. En tout, 41 députés se sont exprimés.
Si 3 ont émis des réserves, tous les autres se sont exprimés pour un soutien au futur gouvernement.
Laurent Wauquiez reste opposé à une participation, mais suivra la majorité du groupe parlementaire, selon nos informations.
Aujourd’hui à 06h44
“On est chez les fous”: démission puis nomination de Sébastien Lecornu… le récit de la semaine où la France s’est enfoncée dans la crise politique
Un Premier ministre qui tient à peine un mois, un gouvernement pour 14 heures, un Emmanuel Macron au pied du mur. En quelques jours, la France a basculé dans une crise de régime qu’elle n’avait encore jamais connu, plus d’un an après le fiasco de la dissolution décidée par le chef de l’État. Retour sur une semaine qui a tourné au vaudeville.
>> Lire l’article en intégralité ici
Aujourd’hui à 06h28
Les Écologistes se réunissent en Conseil politique à partir de 10 heures
Après la nouvelle nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, les Écologistes se réunissent ce samedi à 10 heures en Conseil politique.
La patronne du parti, Marine Tondelier, avait déclaré vendredi soir qu’elle ne voyait “aucun argument pour ne pas” censurer le gouvernement qui sera formé par Sébastien Lecornu, reconduit à Matignon.
Aujourd’hui à 06h21
Le PS censurera Lecornu en l’absence de “suspension immédiate et complète” de la réforme des retraites
Le Parti socialiste, dont les votes seront décisifs pour la survie du gouvernement de Sébastien Lecornu, a affirmé samedi qu’il censurerait le Premier ministre en l’absence “d’une une suspension immédiate et complète de la réforme des retraites”.
“Nous rappelons de manière très claire ce soir au Premier ministre que s’il n’y a pas dès sa déclaration de politique générale la confirmation de l’abandon du 49-3, des mesures pour protéger et renforcer le pouvoir d’achat des Français et une suspension immédiate et complète de la réforme des retraites, nous le censurerons”, a déclaré à l’AFP le secrétaire général du PS Pierre Jouvet, quelques heures après la reconduction de Sébastien Lecornu.
Aujourd’hui à 00h35
Les Républicains tiennent un bureau politique ce samedi matin
Au lendemain de l’annonce de la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon, les parlementaires Les Républicains doivent échanger en visioconférence avec Bruno Retailleau à 8h30.
À 11 heures, ils tiendront un bureau politique. Ils doivent notamment décider de leur participation au futur gouvernement.
Aujourd’hui à 00h05
Le Parti socialiste assure n’avoir “aucun deal” sur une non-censure
“Il n’y a absolument aucun deal avec le Parti socialiste”, a assuré hier soir à BFMTV Pierre Jouvet, secrétaire génaral du parti, à propos d’un éventuel accord de non-censure avec Sébastien Lecornu.
“Nous n’avons aucune assurance ni garantie. Tout ça est de l’intox totale”, a-t-il ajouté. L’entourage de Sébastien Lecornu a également démenti auprès de BFMTV.
Aujourd’hui à 00h04
LFI, le PCF, les Écologistes et le RN promettent de censurer le prochain gouvernement
La France insoumise, le Parti communiste français, les Écologistes et le Rassemblement national ont immédiatement promis hier soir de censurer le prochain gouvernement.
“Un nouveau bras d’honneur aux Français d’un irresponsable ivre de son pouvoir. La France et son peuple sont humiliés”, a dénoncé le coordinateur de LFI Manuel Bompard.
Même son de cloche à l’autre bout du spectre politique, où le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré que son parti “censurera bien sûr immédiatement cet attelage sans aucun avenir”, en dénonçant “une mauvaise plaisanterie, une honte démocratique et une humiliation pour les Français”.
Aujourd’hui à 00h02
Sébastien Lecornu “accepte par devoir” sa reconduction à Matignon
Quelques instants après l’annonce de l’Élysée, Sébastien Lecornu a expliqué sur X “accepter par devoir la mission qui lui est confiée”.
Le futur gouvernement “devra incarner le renouvellement et la diversité des compétences”, a ajouté le Premier ministre, en demandant aux prochains ministres de “s’engager à se déconnecter des ambitions présidentielles pour 2027”.
Sébastien Lecornu a assuré vouloir “mettre terme à cette crise politique qui exaspère les Français et à cette instabilité mauvaise pour l’image de la France et ses intérêts”.
Aujourd’hui à 00h00
Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu reconduit à Matignon
Bonjour et bienvenue dans ce direct, consacré à l’actualité politique. Tard dans la soirée hier, Emmanuel Macron a reconduit le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu à Matignon.
“Le président de la République a nommé M. Sébastien Lecornu Premier ministre, et l’a chargé de former un gouvernement”, a dit l’Élysée sans aucune autre précision après de longues tractations.