Air France choisit Starlink d’Elon Musk pour son wifi, au détriment d’un opérateur français

Air France choisit Starlink d’Elon Musk pour son wifi, au détriment d’un opérateur français. (Photo d’illustration)

ALLISON ROBBERT / AFP

Air France choisit Starlink d’Elon Musk pour son wifi, au détriment d’un opérateur français. (Photo d’illustration)

 « Très bon pour la France », a applaudi Elon Musk, le 19 décembre sur son réseau social X. Air France s’est attiré les grâces du patron de SpaceX en choisissant les satellites Starlink pour fournir de l’internet haut débit à ses voyageurs. Et ce au détriment d’un fournisseur français. Une annonce qui ne plaît pas à tout le monde.

La veille, la compagnie aérienne française avait en effet annoncé poursuivre l’installation « du wifi très haut débit », gratuit après l’inscription au programme de fidélité Flying Blue, à bord de ses avions. « En cette fin d’année, déjà 30 % de notre flotte est équipée et la totalité le sera fin 2026 », se félicitait encore Air France.

La compagnie avait en réalité déjà annoncé en septembre 2024 sa décision de choisir Starlink à la place de l’opérateur français de satellites Eutelsat, explique TF1.

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Un choix fait en dépit de l’aversion du milliardaire pour l’Europe. Elon Musk a notamment appelé début décembre à « abolir » l’UE. Elon Musk est aussi accusé par des gouvernements européens d’utiliser son réseau social X pour propager des récits trompeurs sur l’Europe et d’interférer dans les élections européennes.

Première compagnie européenne à faire ce choix

Le choix d’Air France a été décrié ce week-end par le fondateur de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui a tancé ce dimanche dans un tweet : « Air France choisit Starlink de Musk pour ses connexions Wi-Fi en vol plutôt que l’entreprise française et sa liaison géostationnaire plus écologique et aussi sûre ».

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« Air France, entreprise française historique, confie l’échange de données de ses voyageurs aux US et à Musk », regrette également l’éditorialiste et chercheur sur les sujets de défense Cyprien Ronze-Spilliaert, aussi sur X.

Le journaliste de Numerama Nicolas Lellouche a toutefois nuancé sur X : « Attention à ne pas tout confondre. Ce que propose Starlink aujourd’hui est sans équivalent dans le monde pour une couverture aérienne. Air France peut toujours changer plus tard si une solution européenne arrive, mais en l’état Starlink est le fournisseur le plus adapté à de l’aérien. Et votre retard sur le sujet illustre parfaitement pourquoi personne ne prend le sujet sérieusement en Europe. »

Air France est la première compagnie européenne à doter ses avions du réseau Starlink, souligne BFMTV. Et rejoint United Airlines, Hawaiian Airlines (États-Unis) et Qatar Airways (Qatar) qui ont aussi fait le choix de s’allier avec l’entreprise d’Elon Musk.