Budget 2026 : 200 chefs d’entreprises dénoncent une dérive budgétaire qui mènerait la France « à la catastrophe »


Politique

À l’approche du vote du budget 2026, plus de 200 chefs d’entreprise tirent la sonnette d’alarme. Dans une tribune, ils dénoncent une dérive fiscale et un débat parlementaire devenu un « défouloir idéologique », estimant que les choix envisagés menacent la compétitivité du pays et pourraient conduire la France « à la catastrophe ».

Publié le 7 novembre 2025 à 7h30

200 chefs d’entreprise alertent sur les risques du budget 2026. Sadak Souici/ZUMA/SIPA

200 chefs d’entreprise alertent sur les risques du budget 2026. Sadak Souici/ZUMA/SIPA

Pendant que le budget 2026 est toujours en discussion à l’Assemblée nationale, la contestation monte du côté du patronat. Dans une tribune publiée le 6 novembre 2025 par L’Express, plus de 200 chefs d’entreprise alertent sur une dérive qui, selon eux, risque d’entraîner la France « à la catastrophe ». Ils dénoncent un climat politique instable, une fiscalité déjà record et un Parlement qui, loin de chercher l’équilibre, transformerait le budget en « défouloir idéologique ».

Budget 2026 : Édouard Philippe propose un « deal fiscal » aux entreprises, une baisse d’impôts de « 250 milliards d’euros » sur cinq ans

« Le seuil d’alerte est franchi »

Les signataires rappellent que la France reste une grande puissance économique, forte de « 3,8 millions d’entreprises et plus de 21 millions de salariés » qui financent l’ensemble du modèle social. Mais cette vitalité serait aujourd’hui affaiblie par une accumulation de normes, une perte d’attractivité et un niveau d’imposition largement supérieur à celui de ses voisins européens. « Le seuil d’alerte est franchi », affirment-ils auprès de nos confrères.

Selon cette tribune, les mesures discutées à l’Assemblée nationale iraient bien au-delà des 14 milliards d’euros de hausses d’impôts initialement prévues par le gouvernement, au risque d’« anéantir croissance, emploi et recettes fiscales » dans un pays qui détient déjà le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé d’Europe.

Salariés, retraités, parents, malades… Les montagnes russes fiscales du budget 2026

Une « spirale fiscale » qui menace la compétitivité

Les 200 chefs d’entreprise dénoncent également une « spirale fiscale dangereuse », pointant des propositions susceptibles de contraindre certains dirigeants à céder une partie de leur société pour acquitter de nouveaux impôts. Une perspective qui, selon eux, reviendrait à affaiblir directement la souveraineté économique du pays.

Ils soulignent que les impôts de production représentent « 4,6 points de PIB, soit le double de la moyenne européenne » tandis que les cotisations sociales des employeurs atteignent près de 10 points de PIB. Des niveaux qui, estiment-ils, « minent la compétitivité et l’attractivité » de la France.